Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qanya ܩܢܝܐ, Ephrem Isa YOUSIF
Qanya ܩܢܝܐ, Ephrem Isa YOUSIF
Publicité
Archives
Qanya   ܩܢܝܐ, Ephrem Isa YOUSIF
13 février 2010

RadioFrance culture: Dimanche 27 decembre 2009 à

RadioFrance culture:

Dimanche 27 decembre 2009 à 8 h

     J'ai eu grand plaisir de presenter mon livre: Les villes Etoiles de la Haute-Mesopotamie. Dans cette emition , j'ai presenter mon  ouvragequiinvite à un voyage vers la haute Mésopotamie, là où se développèrent l’agriculture et l’élevage il y a 10 000 ans. La région est belle par ses montagnes  et sa lumineuse nature,  et ses villes anciennes brillent au-dessus de la vaste plaine comme des étoiles, éclairant un passé millénaire.

    Aujourd’hui en Turquie, voici Édesse et ses sources jaillissantes, Nisibe, la ville de la connaissance et de la lumière, Amida (Diyarbakir) et sa noire couronne de remparts, Mardin, la cité du soleil.

Au Kurdistan irakien, Erbil surplombe la plaine de son antique citadelle, Kirkouk s’enorgueillit  de son naphte glorieux, Sulaymaniya s’enivre du parfum de ses grenadiers et de ses figuiers, Dohuk s’accoude gracieusement aux plis de ses montagnes.

   Huit villes célèbres, peuplées de Kurdes en majorité, mais aussi de Turcs et d’Arabes, où le peuple Assyro-Chaldéen-Syriaque a pris source et maintient sa présence. La lumière et le temps ont glissé lentement sur elles, mais elles continuent à rayonner de tous leurs feux, enrichissant le patrimoine de l’humanité.

Ephrem Isa YOUDIF

Dimanche 27 Decembre 2009

jardin_botanique_cap_roig_calella_palafrugell_costa_brava_photos_fleurs_plus_reussies_274494

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité