Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Qanya ܩܢܝܐ, Ephrem Isa YOUSIF
Qanya ܩܢܝܐ, Ephrem Isa YOUSIF
Publicité
Archives
Qanya   ܩܢܝܐ, Ephrem Isa YOUSIF
23 mai 2007

2 conférence à Belgique

Belgique_007Le dimanche 13 mai 2007, à Bruxelles, au C.C.P.M., j’ai eu le plaisir de présenter deux conférences, l’une sur « Les Croisades vues par les Syriaques », et l’autre sur l’état actuel du peuple Chaldéen-Syriaque-Assyrien en Irak. 

Un bon nombre de participants à ces conférences étaient les descendants de ce peuple, et vivaient en Belgique. Il y avait aussi quelques personnalités belges. 

-Dans la première conférence sur « Les croisades racontées par les Syriaques », j’exposai que  d’après les Syriaques, ces croisades n’étaient point des guerres de religion ou de civilisations, mais plutôt des invasions des terres du Proche-Orient par les Occidentaux. Ces expéditions armées furent plutôt dramatiques pour les Syriaques, qui vivaient à Édesse, Samosate, Sarug, Antioche etc… Ils furent victimes de ces combats. L’exemple d’Édesse détruite en 1146 par Nur-el-Din, prince zengide d’Alep, est frappant. 

-Dans la deuxième conférence, je témoignai de ce que j’ai vu et entendu lors de mon dernier voyage au nord de l’Irak, du 9 au 23 mars 2007.  J’ai constaté l’arrivée au Kurdistan autonome d’un grand nombre de familles chrétiennes, qui s’enfuyaient de Mossoul ou de Bagdad, menacées par des milices islamistes. Ces familles étaient accueillies par les organismes dirigés par Sarkis Aghadjan, ministre de l’économie et des finances du Kurdistan autonome. Plus de 40 villages sont en reconstruction pour les y installer. 

Ephrem-Isa YOUSIFBelgique_013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité